L’hydro-ensemencement

hydro-ensemencement sur bord de route

L’hydro-ensemencement, appelé également ensemencement hydraulique est une alternative rapide et économique à l’installation couteuse de gazon en plaque (tourbe).

De nombreuses municipalités, entreprises et organisations des régions de Montréal, Trois-Rivières et Québec, optent maintenant pour l’expertise en hydro-ensemencement de Colt inc.

hydro-ensemencement agricole

L’hydro-ensemencement,

qu’est-ce?

Ce procédé consiste à mélanger les semences avec l’engrais choisi, un produit liant et du paillis de bois avec de l’eau en proportions précises à l’intérieur d’un réservoir. Ce mélange est ensuite projeté sur la surface à semer grâce à une machine pourvue d’une puissante pompe, montée sur une remorque ou encore un camion tous-terrains. Le paillis composé de bois ou d’autre liant forme un environnement qui retient l’humidité, protège les semences durant la germination, prévient l’érosion et le ruissèlement d’eau. Il se décompose pour laisser la place aux semis en l’espace de quelques semaines.

Quels sont les

avantages?

L’hydro-ensemencement est utilisé pour ensemencer des espaces verts de grande ou petite dimension, aux abords d’autoroutes, sur des terrains de golf, etc. Cela permet également d’ensemencer des zones difficiles d’accès tels que des talus raides. Il est possible d’utiliser des mélanges de plantes diverses adaptées au milieu.

hydro-ensemencement

hydro-ensemencement

Le principe de

fonctionnement

Les semences sont suspendues dans un mélange riche en nutriments. Le contact de la semence avec l’eau dans la machine démarre le cycle de germination. Le paillis de papier ou de bois conserve l’humidité, retient le sol en place et agit comme une mini-serre. Les semences sont à une profondeur idéale pour un taux de germination élevé. La composition d’un mélange est normalement constitué de paillis de papier ou bois, d’engrais granulaire soluble, de semences ainsi que d’un liant naturel (Colle naturelle ou Guar). Le taux d’épandage diffère selon les projets. Les quantités sont toujours calculées en kg par hectare.

Évolution de la fertilisation